Image1.jpgImage10.jpgImage11.jpgImage2.jpgImage3.jpgImage4.jpgImage5.jpgImage6.jpgImage7.jpgImage8.jpgImage9.jpg

HISTOIRE

 En 1845, on a trouvé sur le territoire de Vieux-Reng une grande quantité d'ossements humains de l'époque gallo-romaine avec des restes d'armes.

Vieux- Reng est mentionné à partir du xie siècle comme propriété de l'abbaye d'Hautmont. Le village est listé en 1186 parmi les paroisses du décanat de Maubeuge, mais aux xve et xive siècles, il a été compris sous la paroisse d'Elesmes, pour redevenir paroisse indépendante vers la fin du xvie siècle et jusqu'à la Révolution.

Une chapelle Saint Nicolas a précédé l'église Saint-Cyriaque, qui est construite au début du xviie siècle et consacrée le 7 décembre 1616.

Depuis 1822, le village de Lameries a été englobé dans Vieux-Reng.

En janvier 1890, un terrible incendie détruit 16 maisons et 4 granges, une personne décède durant cette nuit : la veuve Libert. Le feu a débuté dans une meule de foin et s'est ensuite propagé aux maisons environnantes dont les toitures étaient principalement en chaume.

 

La commune dispose d'un recueil, réalisé par Mr André DAMIEN. Il contient de nombreux documents originaux, d'anecdotes, etc ... Il est vendu au prix de 30,50 € (au profit du CCAS).

 

 

 

@vieux-reng