Image1.jpgImage10.jpgImage11.jpgImage2.jpgImage3.jpgImage4.jpgImage5.jpgImage6.jpgImage7.jpgImage8.jpgImage9.jpg

Covid-19 : La Belgique classe le département du Nord en zone rouge à compter du vendredi 18 septembre 2020 à 16h00.

Les autorités belges ont placé, ce mercredi 16 septembre, les départements du Nord et du Pas-de-Calais en rouge selon leur échelle d’appréciation.

Cette mesure prend effet à compter du vendredi 18 septembre à 16h00.

Toutefois, le site internet du ministère belge des Affaires étrangères précise qu’une catégorie spécifique d’exemption concerne les frontaliers et travailleurs frontaliers :
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/france.

Ainsi, « les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge (selon les autorités belges), ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19.

Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Public Health Passenger Locator Form (disponible sur http://travel.info-coronavirus.be/fr/public-healthpassenger-locator-form. Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir leurs activités habituelles ou occasionnelles (ex : faire ses achats, rendre visite à un membre de sa famille ou connaissance, visite médicale, activité récréative…). Ils respecteront la distanciation et les autres mesures de protection ».

 

 

@vieux-reng