Image1.jpgImage10.jpgImage11.jpgImage2.jpgImage3.jpgImage4.jpgImage5.jpgImage6.jpgImage7.jpgImage8.jpgImage9.jpg

Pour consulter cet article en permanence, rendez vous sur le bandeau de gauche, rubrique ACTUALITES / DEFIBRILLATEUR

 

Notre commune s’est dotée d'un défibrillateur dans le cadre d'une démarche de prévention et de formation aux gestes de premiers secours. Il a été installé ce samedi 17 avril 2021. 

La défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le coeur.

En France, on compte 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque chaque année, soit 200 morts par jour.
 
Or, l’utilisation précoce d’un défibrillateur automatique externe (DAE) augmente à plus de 30% les chances de survie sans séquelle et permet de sauver des vies.
 
Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE), installés dans les lieux publics ou recevant du public, permettent d’intervenir rapidement avant l’arrivée des secours.
Chacun peut intervenir et ces premiers gestes sont très importants, car chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque. Ils seront ensuite relayés par les services de secours.
 
Appelez le 15, le 18 ou le 112.

 

Le défibrillateur est situé à la droite de l'entrée de la mairie.

 

Comment utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) ?


Les DAE sont entièrement automatiques.

 

Le DAE est composé de deux électrodes à placer sur le thorax du patient et d'un ordinateur qui analyse le rythme cardiaque du patient via les électrodes. Le défibrillateur automatique donnera des instructions vocales pour que l'utilisateur place les électrodes. L'ordinateur détermine si un choc est nécessaire pour sauver la victime. Il donne les consignes pour que l’utilisateur s'écarte et s'assure que personne ne touche le patient pendant la délivrance automatique du choc.

Si vous êtes témoin d’un malaise cardiaque, alertez les secours, sortez le défibrillateur de son boitier et suivez les instructions vocales. Ne paniquez pas, le défibrillateur est voué à une utilisation par le grand public. Vous pouvez aider à sauver une vie.

 
 

 Vous pouvez également télécharger l'application Staying Alive :

SUR GOOGLE PLAY (POUR LES SMARTPHONES FONCTIONNANT SOUS ANDROID)

SUR L'APP STORE (POUR LES APPAREILS APPLE FONCTIONNANT SOUS IOS)

 

@vieux-reng