Image1.jpgImage10.jpgImage11.jpgImage2.jpgImage3.jpgImage4.jpgImage5.jpgImage6.jpgImage7.jpgImage8.jpgImage9.jpg

armistice 1945

SAMEDI 8 MAI 2021 A 11H00

PLACE DE LA MAIRIE

 

11h00 Formation du défilé Place de la Mairie
Visite au monument aux Morts avec dépôt de gerbes

 

En raison des circonstances sanitaires et conformément aux consignes Préfectorales, la cérémonie n'est toujours pas ouverte au public.
Néanmoins, vu les conditions climatiques annoncées et les moyens de protection que nous avons à notre disposition, nous souhaitons élargir l'invitation aux associations (un représentant autorisé par association) et aux membres de la commission d'action sociale.
 
Les gestes barrières restent necessaires (port du masque et respect de la distanciation)
En raison du contexte sanitaire encore fragile, il n'y aura pas de vin d'honneur.

 

 

 vote

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

Si vous souhaitez voter à Vieux-Reng, il faut être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune.

Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE:

  • L’inscription sur les listes électorales est désormais possible 6 semaines avant la date du scrutin, soit jusqu’au 14 mai 2021.
  • Chaque citoyen(ne) peut vérifier qu’il ou elle est bien inscrit(e) sur les listes électorales directement en ligne à l’adresse: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
  • Chaque citoyen(ne), quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire par internet sur le site service-public.fr
  • Chaque citoyen(ne) peut se déplacer en mairie aux heures d’ouverture pour effectuer les démarches d’inscription (se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse en mairie.

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. Merci toutefois de vérifier votre inscription en contactant le secrétariat de mairie.


En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit(e) sur les listes électorales pour pouvoir voter.

 

 

Le ministère de l’Intérieur a ouvert une télé-procédure intitulée Maprocuration dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 20 et 27 juin 2021.


Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

 

Le dispositif Maprocuration permettra également de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne:


– Les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
– Les 100 000 policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
– Les services communaux pour lesquels le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.
En outre, l’usager sera informé par courrier électronique de l’avancée de sa démarche et sera assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

 

Le dispositif fonctionne en trois temps :
– L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect. Vous recevez un courriel de validation avec une référence à 6 caractères.

– Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’agent ou officier de police judiciaire saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. L’identité de l’électeur mandant apparaît à l’écran, l’OPJ / APJ la contrôle au regard de la pièce d’identité présentée et valide le dossier sur le portail dédié. Votre procuration est instantanément dématérialisée vers votre commune d’inscription.

– La mairie se connecte sur le portail Internet dédié et procède aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

Pour faire votre demande de procuration: www.maprocuration.gouv.fr.

 

 

Le compte rendu du Conseil municipal du 3 avril 2021 est en ligne. 
 
Pour le consulter, rendez vous sur le bandeau de gauche, rubrique VIE MUNICIPALE / COMPTES RENDUS DU CM
 
 

La direction de l'école nous fait savoir ce samedi 27 mars 2021 que les classes de Mme ROCUL et de Mme APPLINCOURT seront fermées à compter de ce lundi 29 mars 2021 matin, un membre du personnel enseignant ayant été testé positif au COVID-19. Les élèves de ces deux classes doivent s'isoler pendant 7 jours. Mme Leclercq informe les parents d'élèves des classes concernées. 

La situation étant susceptible d'évoluer. Nous vous informerons de toute évolution portée à notre connaissance. 

Face à l'accélération du virus, nous appelons chacun à redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrières.

 

 

@vieux-reng