10VR.png11VR.png1VR.jpg2VR.jpg3VR.png4VR.png5VR.png6VR.png7VR.png8VR.png9VR.png

80 ans de la libération

80 ans librationDès la fin du mois d'août 1944, le 1er groupe de l'Organisation de la Résistance Armée intégré au F.F.I de notre commune participe à la protection des ponts stratégiques (Pont de Recquignies, Pont d'Assevent, Pont rouge à Maubeuge). 

Plusieurs groupes de résistants combattent et capturent les soldats Allemands qui transitent vers Grand-Reng et qui tentent de se regrouper. Les combats sont violents notamment autour de la Salmagne. 

C'est un groupe de F.F.I de Vieux-Reng qui attaque les Allemands qui occupent la Salmagne. Le bataillon de Boussois combat les soldats Allemands retranchés dans les bois voisins au sud de la Salmagne.

André LORRAIN arrêté au cours du mois de juillet est fusillé le 1er septembre 1944 à Maubeuge.

Le 4 septembre 1944, Alfred DEGOUSEE est tué.

Jean LIENARD et Abel BONNET et SOUPLET sont bléssés.

Le Lieutenant LACROIX, l'Abbé BORTOLUS et Gilbert LANTHIER sont tués.

Les combats finissent par cesser et les prisonniers sont remis à l'armée américaine à Maubeuge.

Notre village est libéré.

Pour honorer la mémoire des héros qui avaient donné leur vie pour la défense de Vieux-Reng et Lameries, la municipalité de l'époque fut plusieurs propositions pour changer les noms de certaines rues et Place de notre commune. Sur décision de l'autorité Préfectorale, un seul changement fût retenu.

La rue Aimable Liénard (fusillé à Seclin le 20 juin 1944) rappelle à nos générations le sacrifice du Lieutenant de Vieux-Reng et à travers lui de tout ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie. 

(Récit restitué d'après le livre de M. André DAMIEN, Officier dans l'ordre des Palmes Académiques)

Joomla templates by a4joomla