INFORMATIONS PROCURATION
Vous serez absent le 15 mars 2026 ?
Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Penser à faire cette démarche au plus tôt !
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :
Vous disposez d’une Identité Numérique
L’Identité Numérique certifiée dépend de France Identité et est ouverte seulement aux détenteurs d’une carte d’identité nouveau format (CNIe).
Si vous disposez d’une Identité Numérique certifiée via France Identité, il n’est pas nécessaire de vous déplacer en commissariat pour faire valider votre demande de procuration. La démarche se déroule entièrement en ligne.
Au préalable, il faut avoir créé son Identité Numérique et l’avoir fait certifier en mairie. La dématérialisation complète de la procuration est réalisable uniquement grâce à cette authentification, car elle permet de certifier de votre identité à distance de manière totalement sécurisée. Une fois l’Identité Numérique certifiée, il suffit de se rendre sur le site Maprocuration.gouv.fr, de s’identifier via FranceConnect et de suivre la procédure.
Vous ne disposez pas d’une Identité Numérique certifiée
Deux options sont possibles : soit commencer à préparer la démarche en ligne, soit se rendre directement sur place.
Préparer sa démarche en ligne
Sans Identité Numérique certifiée, il est tout de même possible d’initier une demande en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr.
Une fois cela effectué, il faudra se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie pour faire vérifier l’identité et valider la procuration. Un courriel permettra ensuite de suivre l’évolution de la demande de procuration.
Se déplacer directement
Il est possible de se rendre directement en commissariat où à la brigade de gendarmerie, sans prendre rendez-vous, muni de sa pièce d'identité. Sur place, un formulaire Cerfa sera remis en main propre : il devra être rempli. Il est également possible de télécharger ce document depuis chez soi, de l’imprimer (sur deux feuilles séparées) et de le déposer.
Dans tous les cas, pour déposer une demande de procuration, il convient de renseigner plusieurs informations sur le mandataire : l’état civil, la commune de vote et le numéro d’électeur (inscrit sur la carte d’électeur).












